Votre question
Stresse avant l’arrêt du tabac
Je stresse de savoir que je vais arrêter de fumer
J’ai l’envie, mais je me pause la question pourquoi j’arrête ? Et là peur de ne pas y arriver

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Pourquoi avoir peur d'arrêter de fumer ? On ne meurt pas de tenter d'arrêter, mais on peut mourir de continuer à fumer...
Pourquoi ne pas essayer ? Si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous avez toutes les chances d'y arriver. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé. Des motivations, vous en avez certainement. Êtes-vous satisfaite de voir votre argent partir en fumée ? Êtes-vous satisfaite de consommer un produit qui tue un consommateur sur deux ? Êtes-vous satisfaite d'avoir une haleine de fumeur ? De préparer vos rides, de jaunir vos dents, de ternir vos cheveux ?
Il faut aussi :
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez pas qu'il soit trop tard...
Bienvenue dans une vie sans tabac !