Votre question
Stress
Bonjour ,
Cela fait 2 mois et ,15 jour sans cigarette ..je vapote..a 0 ,6 mg je m'aperçois que je tire de plus en plus sur ma e cigarette et je stresse de plus en plus ...est ce que je dois augmenter le taux de nicotine ? Je suis motivé a l'arrêt de la cigarette ,j'ai peur de maintenant devenir dépendent de la e ciguarette ...
Au début je vapoter a la même fréquence que la ciguarette ..10 par jour ...pouvez vous m'aider à me débarrasser de ce vice ...merci .
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR".
Comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation ou de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !