Votre question
Stress
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 22 jours.
Je suis patchée (21mgx2 et 7mg)
Mon sevrage se passait plutôt bien mais depuis hier, je me sens davantage stressée et je m'aperçois que les envies de cigarettes sont difficiles à gérer et de plus en plus présentes malgré mes changements d’habitudes et stratégies mises en place.
Je ne peux pas augmenter les patchs car sinon je suis en surdosage. Je prends également des gommes et pastilles.
Est-ce normal ?
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, votre substitution semble bien dosée au vu de votre commentaire.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
N'oubliez pas en plus des changements des habitudes, de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Notre page Internet je fais face aux envies des premiers jours peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !