Votre question
Stress
Bonjour, cela fait un mois d arrêt de tabac et la depuis peu j'ai des grosses plaque rouge sur le visage et cou. Cela pourrait être du à l arrêt du tabac? Stress?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt !
Oui, le stress est une difficulté de l'arrêt, c'est vrai. En général au bout d'un mois, il est le plus souvent redescendu plus bas que quand on était fumeur.
Mais le stress fait aussi parti des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Si vous ne prenez pas de nicotine de substitution, vous devriez y penser.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Cela dit, au bout d'un mois d'arrêt, vos plaques rouges ne sont pas obligatoirement liées à votre arrêt, et le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !