Votre question
Stress
Depuis le 3.11.mon épouse et moi même, avons été voir un hypnotiseur pour arrêter. Depuis 2 jours ,plus de clopes ,mais pas de spray ,pas de gomme, etc ...car peur de relancer en nicotine la machine ...c est hyper difficile ce manque ...on prends des fleurs de bach mais combien de temps, cela va être hyper dur comme ça ?et prendre du spray avec nicotine est il un risque ....merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée, pareil pour les fleurs de bach. Ce ne sont donc pas des méthodes que l'on peut proposer seules si la dépendance physique à la nicotine est forte
Cependant, ces approches bénéficient d'un certain recul et n'ont pas montré de risque pour la santé.
La dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
C'est pour cela que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Pour votre santé, la priorité était d'arrêter d'inhaler les goudrons, monoxyde de carbones et autres 4000 substances nocives pour votre santé, c'est chose faîtes en ne fumant plus !
En plus de la dépendance physique, les dépendances psycho-comportementales peuvent être plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir des envies de cigarettes et casser certains réflexes. Le mieux est alors de changer vos habitudes prises avec la cigarettes par des nouvelles : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.