
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress
Bonjour je voudrait qu'on m'aide à arrêter de fumer pour mon bien je fume parce que je suis trop stressé je voudrait un soutien
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre envie d'arrêter de fumer, c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !
Quand on est fumeur(se), la dépendance à la nicotine nous emprisonne dans un cercle vicieux : lors des moments de fortes émotions négatives (tristesse, anxiété, stress...), la cigarette procure une fausse sensation d'apaisement et d'énergie (notamment à cause du "shoot" de nicotine dès la première bouffée). A force, c'est devenu un réflexe et votre cerveau a fait cette association : stress = cigarette. Une dépendance psychologique s'est alors installée, avec une impression de ne plus pouvoir "faire sans" ensuite.
Or le stress devient également un symptôme de manque de nicotine : l'addiction au tabac rend plus nerveux(se) sur le long terme et cela devient quasi-permanent, à tel point qu'on s'y habitue et qu'on trouve cela normal...
Pour que votre arrêt du tabac se passe au mieux, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :
* Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance, et ainsi éviter le stress du au manque (patchs à coller sur la peau, gommes à mâcher, comprimés à sucer, inhaleur et/ou spray). Plus d'informations ici.
* Prévoir un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux !
* Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela va vous faire sécréter des endorphines après l'effort et vous donner une vraie sensation de bien-être.
* Faire des exercices de respiration / relaxation régulièrement, pour que cela devienne un nouveau rituel détente / plaisir dans la journée.
* Se rappeler ses motivations initiales et se noter les bénéfices ressentis depuis l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement, etc...
* Demandez du soutien à des personnes bienveillantes de votre entourage.
Vous trouverez dans notre rubrique Faire face aux envies des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présenteront à vous.
Pour avoir le soutien dont vous avez besoin, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous pouvez toujours vous inscrire sur le site Mois sans Tabac pour rejoindre la communauté !
Bonne préparation, vous pourrez y arriver ! Prenez soin de vous.