Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stress

Je pense à fumer toute la journée je suis chauffeur poids lourds et j y pense pense pendant des heures au volant de mon camion. J' ai arrêter il y a 77jours maintenant et toujours une petite voix dans ma tête qui me dit ah!c était bien de fumer bien que je suis déterminer à ne pas reprendre.est ce normal et comment puis je m ôter ça de ma tête.
Merci d avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les habitudes de tant d'années de tabagisme ne s'effacent pas d'un coup, le temps fera son œuvre, mais vous pouvez l'aider...

Quand une pensée nostalgique vous envahit au volant de votre camion. Au lieu de la laisser s'installer, pensez à l'argent que vous économisez grâce à cet arrêt. A ce que vous pouvez faire ou que vous envisagez de faire avec ce budget. Pensez à vos poumons qui ne respirent plus en permanence les 4000 substances chimiques et toxiques de la fumée de tabac. De plus quand on fume dans son camion, non seulement on est victime de son tabagisme mais aussi victime de tabagisme passif puisque l'on respire les substances en suspension dans la cabine (même si vous fumiez vitres ouvertes). Pensez à tous les bienfaits de l’arrêt…

Dans le camion changez vos habitudes : écoutez une autre radio, buvez de l'eau, apprenez quelques exercices de respirations pour gérer le stress généré parfois par la conduite, profitez de vos pauses pour vous relaxer : un exemple d'exercice de relaxation.

Plus vous saurez faire cela, et plus vite cette "petite voix" se taira.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !