Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stress

Bonjour j ai craqué sur une cigarette un gros coup de nerf pensez vous que je vais replongez comment gérer les coups de stress j aI un patch de 25 mg sur 16h est ce que c est assez?cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la meilleure des décisions !

Il est normal que vous soyez inquiet d’avoir refumé une cigarette mais il faut savoir rebondir ! 

Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété. Or, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, il augmente le niveau de stress. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.

C'est une excellente chose d'avoir opté pour la substitution nicotinique lors de votre arrêt avec la mise en place de patch. Si vous ressentez au quotidien de la nervosité et de l'irritabilité cela peut signifier que le dosage de votre patch est insuffisant, il faudrait alors revoir le dosage avec votre pharmacien ou médecin ou contacter un de nos tabacologues.

En cas de prochain coup dur, prenez une pastille nicotinique à sucer et apprenez aussi à pratiquer des exercices de respirations afin de vous détendre. Vous pouvez utiliser ces exercices de relaxation .

Vous trouverez de multiples conseils sur notre page Faire face à l'envie.

Il peut aussi être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez alors prendre rendez avec un tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Ne baissez pas les bras !