Votre question
Stress
Bonjour, j'essaie d'arrêter de fumer en vue d'une opération du dos et aussi arrêter d'être dépendante du tabac. Hors malgré un patch dosé a 21 mg, des gommes à sucer.... J'ai toujours envie et je craque... j'essaie de m'occuper, je suis anxieuse et stressée. Je fais un peu de sport tout les jours...
Qu'est ce que je pourrais faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est possible que vous soyez en manque de nicotine. N'hésitez pas à rajouter un patch de 7 mg à votre patch de 21 mg. Tant que vous ne vous sentez pas confortable, vous pourriez monter le dosage de vos patchs. Cependant pour être certain de votre besoin, il faudrait réaliser le bilan de votre tabagisme. Nous pourrions alors vous conseiller avec précision.
N'oubliez pas que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.