Votre question
Stress
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 6 mois environs, je gère plutôt bien l’arrêt mais je suis anxieuse, stressé, irritable et cela ne s’améliore pas malgré une activité physique pour essayer de compenser. Aussi j’ai énormément d’appétit. Que puis je faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette. Et dans votre situation c'est réapprendre à gérer ses émotions (anxiété, stress, irritabilité) sans cigarette !
Après 6 mois d'arrêt, vous n'êtes plus dépendante de la nicotine. Vous êtes sevrée de la nicotine. Ce n'est donc pas le manque physique qui vous stress ou vous rend irritable.
Donc pour gérer le stress de la vie quotidienne, il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressée.
Il est aussi important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2025... sans tabac.