Votre question
Stress.
Bonjour.
Cela fait 23 jours que j'ai arrêté de fumer. C'est en ce moment que je ressent vraiment le manque. Je suis avec des patchs de 21mg.
Après plusieurs tentatives c'est souvent à la 3eme semaine ou je craque. Que puis-je faire?.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac !
Pour éviter de rechuter, faîtes-vous accompagner dans la durée, vous aurez ainsi de l'aide ou du soutien. Pour cela contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
En attendant, il vous faut identifier si ces envies sont vraiment du manque, c'est à dire un besoin physique de nicotine. Cela se traduit par des symptômes tel que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Ou bien si ces envies sont de l'ordre du réflexe ou de la gestion des émotions.
Dans le premier cas, cela veut dire que votre patch de 21 mg n'est pas suffisant, dans l'urgence, mettez un patch de 7 mg en plus du 21.
Si c'est plutôt comme dans le 2ème cas, il vous faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Les 2 possibilités peuvent être également présentes toutes les 2, selon les moments.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.