Votre question
Stress
Bonjour j'ai perdu un enfant âgée de 6 mois il y a 2 ans de sa le fait de fumer me détend quand je pense a lui je ne sais pas comment faire pour remplacer la cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Nous sommes désolés de la perte de votre bébé et vous adressons toutes nos pensées.
C'est une situation très difficile en effet. La cigarette nous fait croire qu'elle nous détend et nous réconforte, mais c'est parce que le manque de nicotine se ressent souvent sous la forme d'anxiété ou de tristesse. Ces sensations de manque disparaissent quand on fume, mais les vraies tristesses de la vie vont rester là.
Pour cet aspect de nicotine, ce sont les substituts nicotiniques qui peuvent vous aider. Ils remplaceront la cigarette, c'est tout.
Mais bien sûr, ils ne vous détendront pas, ne vous détourneront pas de cette vraie tristesse...
Qu'est-ce qui pourrait vous donner un peu de paix intérieure, de calme ?
Votre respiration est une piste : respiration abdominale, cohérence cardiaque, méditation ? Une sophrologue pourrait vous apprendre à utiliser votre respiration dans un but de relaxation.
Vos proches peuvent être une aide aussi, famille ou amis.
Éventuellement parler à un professionnel de santé pourrait vous aider, votre médecin pourra sans doute vous en conseiller un, compétent et proche de chez vous.
Pour vous aider, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Bon courage à vous.