Votre question
Stress étourdissements comme des vertiges
Bonjour après mon arrêt je suis stressé j ai comme des étourdissements impression d avoir des vertiges brulure d estomac j ai lu sur internet manque de magnesium
Pouvez vous me dire si sait bien sa et quelle magnesium prendre
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt, pas si facile on dirait !
Les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Les vertiges, eux, peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !) ;
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale. A priori vous êtes dans le premier cas. Vous n'avez qu'à attendre, votre cerveau va se réhabituer peu à peu.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Pour limiter ces inconforts, parlez-en à votre médecin. C'est lui qui pourra vous dire si, en plus des causes que nous vous avons citées, vous pourriez aussi être en manque de magnésium. Tabac Info Service ne peut se substituer à l'expertise de votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez nous contacter gratuitement au 39 89.
Ne lâchez rien, ces difficultés sont transitoires, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.