Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stress et trop de questions sur le déménagement de ma fille

En ce moment je stress pour le déménagement de ma fille et savoir si elle va avoir un appart

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !

Pour vous aider pour la suite de votre démarche, la réponse la plus simpliste est celle-ci : trouvez une autre méthode de gestion du stress. Mais si on en reste là, ça ne va pas vous aider beaucoup...

Il faut d'abord que vous compreniez le rapport entre le stress et le tabac. 

C'est dû à la dépendance physique : lorsque les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ne contiennent plus assez de nicotine, ils en réclament. Et pas poliment, non, ils vous envoient les signes les plus désagréables possible : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Les deux premiers mis ensemble sont souvent appelés stress. Dès lors, vous comprenez qu'en fumant, ce stress de manque va disparaitre, puisque fumer a envoyé plein de nicotine dans votre cerveau.

Et au fil des années, votre cerveau intègre bien ce déroulé des événement : stress --> cigarette --> soulagement. Et vous finissez par y croire, même pour des stress qui n'ont rien a voir avec la nicotine. De plus on peut ressentir stress de manque et stress "de la vie" en même temps. En fumant, on fait disparaître celui du manque, mais on ne décortique pas cela au quotidien : ça va mieux, vive la cigarette !

Pour le stress de la vie quotidienne ou par exemple pour le déménagement de votre fille, vous comprenez donc pourquoi il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport (ne serait-ce que la marche) pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. 

De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.

Ensuite, évaluez l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple : 

  • notez l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress,
  • fumez une cigarette,
  • notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress ,
  • évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.  

Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ? 

Enfin, faites-vous accompagner dans la durée de votre arrêt. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !