Votre question
Stress et sommeil
Bonjour cela fait 10 jours que j ai arrêté de fumer .j ai toujours une boule dans la gorge et du mal à dormir. Combien de temps faut-il tenir pour que cela aille mieux.
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour Pauline,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 10 jours.
Pensez-vous vous arrêter dans de bonnes conditions ? La boule dans la gorge, le stress et les troubles du sommeil sont des symptômes de manque physique de nicotine. Vous serrez sevrée au bout d'un mois d'arrêt environ. Au cours de ce temps, vous pouvez donc ressentir des symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Pour éviter ces symptômes, les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...) sont à utiliser.
Mettez aussi en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !