Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Stress et grossesse

Bonjour, j’ai réduit à deux ou trois cigarettes par jour ma consommation depuis 3 jours. Les nuits sont très difficiles. Je me sens très nerveuse, j’ai perpétuellement une boule au ventre. Est-ce mauvais pour mon bébé? Je prend en complément des gommes à mâcher et il a même fallu que j’en prenne une cette nuit pour réussir à dormir, les gommes sont-elles dangereuses pour le bébé? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre réduction du tabac.

Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.

Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Peut-être que les gommes ne sont pas suffisantes et c'est ce qui crée aussi ces troubles du sommeil et votre nervosité.

Ce qui est dangereux pour votre bébé, c'est de fumer, ça le prive d'oxygène.

Respirez ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

Ne restez pas dans ces difficultés. Faites le point gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Ayez confiance en vous, vous allez y arriver. Nous serons là pour vous aider !