
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
stress et craquage
bonjour cela fait 9 jours sans cigarette mais avec seulement cigarette electronique a 4 et voila je vais vraiment tres mal je stress a pleurer ou tout vas mal idée noir etc ... j avais pourtant préparer le terrain il y a 1 mois avant avec seulement 3 cigarettes par jour et cela ce passé bien mais je vais reprendre cette formule mixte entre maxi 3 cigarette et restant du temps avec vapote car je n en peu plus j en bave comme il y a 2 ans avec seulement 4 mois avec patch et craquage cause mal partout
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 9 jours sans cigarette, c'est une vraie victoire !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et des substances favorisant la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
Le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur.
Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Ces désagréments peuvent être limités avec un traitement de substitution à la nicotine bien dosé ! En effet, les symptômes que vous décrivez sont également dus à un manque de nicotine. N'hésitez pas à revoir votre dosage de nicotine à la hausse.
Vous trouverez aussi ici un exemple d'exercice de relaxation.
Retenez enfin que la volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
En vous libérant du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé, la preuve sur notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Tenez le coup, ça vaut le coup !