Votre question
Stress et boule au ventre
Bonjour,
Cela fait trois semaines que j'ai arrêté la cigarette. J'avais déjà arrété plusieurs avant ce dernier arrêt. Les premiers jours sont toujours marqués par une dose de stress et des boules au ventre. Est-ce bien dû à l'arrêt de la cigarette ? Si oui jusqu'à combien de temps après l'arrêt les "crises" de stress peuvent survenir ?
Autre chose, est ce le tabac ou les cigarettes et les produits que l'on met dedans qui provoquent tous les effets de manque ? Peut on imaginer de ne fumer que des feuilles de tabac très peu transformer occasionnellement sans avoir d'effet de manque comme lorsque l'on s'arrete de fumer.
Merci,
Victor.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce qui peut générer des symptômes d'anxiété à l'arrêt du tabac, c'est le manque de nicotine et/ou la frustration liée au manque du plaisir de fumer.
Un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins dissipe le manque. Cependant, il faut savoir qu'au bout d'environ un mois d'arrêt, on est complètement sevré de la nicotine.
Concernant la frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation …).
Et bien sûr il faut apprendre à se détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
C'est la nicotine qui rend dépendant et il y a de la nicotine dans toute forme de tabac. Il faut donc savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Soyez fort de cette connaissance !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !