Votre question
Stress et arrêt
Bonjour,
Cela fait 8 mois et demi que j'ai arrêté de fumer et j'en suis très fière !
Mais j'ai des examens scolaires et je ne sais pas comment surmonter le stress qui avant se faisait à l'aide d'une cigarette. C'est un événement nouveau sans cigarette auquel je ne trouves pas de remplacement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 8 mois et demi sans tabac. Vous pouvez vraiment être fière de vous !
Ah ! Les fameuses premières fois sans fumer. En effet, lorsque l'on vit une nouvelle étape sans tabac, c'est assez angoissant mais rassurez-vous, vous être tout à fait capable de relever ce défi ! En presque 9 mois, vous avez acquis une vraie expérience de non fumeuse. Souvenez-vous de toutes les étapes déjà franchies !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si les envies de fumer sont trop fortes, avant de craquer, tournez-vous vers les substituts nicotiniques oraux. Ils sont sans danger et peuvent vous aider à ne pas chuter !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.