Votre question
Stress augmentée
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer le 28 Avril dernier, j’ai failli craquer à plusieurs reprises surtout pendant l’apéritif... Même si je ressens les bienfaits au niveau de mon souffle et de ma condition physique, Je me sens mal et très stressée. Avez-vous des tuyaux pour ne pas craquer . Merci d’avance. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Êtes-vous sure de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Pour ne pas être stressée pendant l'arrêt du tabac, il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. (N'êtes-vous pas en manque de nicotine ?)
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. (Par exemple, si vous constatez que la prise d'alcool vous met en difficulté, privilégiez les boissons non alcoolisées, vous pourrez reboire de l'alcool dès que votre sevrage sera plus solide).
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions. (Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites-vous aider par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Quelques petits réajustements et tout va aller beaucoup mieux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !