Votre question
Stop a la cigarette
Bonjour
Alors voilà cela fais 3 jours que j’ai arrêté de fumer , je ressens le manque de temp en temp surtout quand je vois quelqu’un fumer ou si je sens l’odeur , j’ai acheter une cigarette électronique il y a 3 mois de cela je l’utilise pas souvent car je me dis que si je l’utilise sa reviendrai a fumer. Pensez vous que je devrais l’utiliser pour combler mon manque ou dois je résister a la tentation de la cigarette électronique  ? Avec de la nicotine ou sans nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Par principe de précaution, il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
• Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
• Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Prenez la vapoteuse et tirez dessus pendant 5 minutes (comme vous le faisiez avec la cigarette), puis rangez-là dans un tiroir, pendant au moins une heure avant la prochaine séquence.
• La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
• L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !