Votre question
Spray
Bonjour,
Quel spray me conseillez vous pour les pulsions d’envie de fumer.
Mon médecin m’a prescrit un patch 21mg en 24h et des gommes à mâcher mais elles me provoquent des aphtes.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Et bravo pour votre arrêt du tabac !
Il existe 2 sprays différents : celui de la marque qui l'a inventé, qui n'est pas remboursé, et le générique, qui lui est remboursé.
Nous vous conseillons presque de tester les deux, que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Scientifiquement, ils ont la même efficacité, mais d'autres facteurs plus personnels influent aussi, comme le goût ou la forme du produit.
Vous pourrez associer votre spray avec vos patchs, vos aurez ainsi une excellente prise en charge de votre dépendance physique.
Pour autant, ne négligez les deux autres dépendances :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Ah oui, les aphtes !
Les aphtes sont une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sûr, à l'arrêt, cette protection disparaît. Ils ne sont pas dus à vos gommes, mais bien sûr, c'est douloureux de mâcher une gomme avec des aphtes. La substitution nicotinique à l'aide de patchs tend à diminuer cette survenue des aphtes. Mais si on en a, les aphtes de l'arrêt eux même se traitent comme les autres, votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?