![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Spray + patch nicotine?
Puis je mettre un patch et prendre un spray si l’envie est trop forte?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en réflexion sur l’arrêt du tabac, alors déjà bravo ! Cependant, vous vous demandez si vous pouvez utiliser le spray en plus du patch, alors voici quelques informations et conseils.
- Cette question nous laisse penser que vous avez peur du manque, alors sachez que le manque se manifeste par des envies de fumer, mais aussi d’autres symptômes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
- Pour éviter ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous découvrirez toutes ces aides sur la page je choisis un traitement adapté. Les substituts oraux comme le spray apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Les patchs, eux, apportent de la nicotine sur 16 ou 24 heures, ils agissent donc comme un traitement de fond. Les substituts constituent le traitement le plus sûr et efficace en première intention.
- Pour répondre à votre question, le spray peut donc tout à fait compléter l’action du patch quand des envies persistent. Et pour information, la solution doit être pulvérisée dans la bouche en évitant les lèvres. Pour une meilleure efficacité, il faut éviter d'avaler sa salive dans les secondes qui suivant la pulvérisation.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. Mais, bien sûr si vos envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, trouvez de l’aide auprès d’un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !