Votre question
Spray buccal
Bonjour, j'ai décidé d'opter pour l'utilisation d'un spray nicotinique en guise de substitut. Je fumais moins de 10 cigarettes par jour, et je présente aujourd'hui des envies irrépressibles sur certaines cigarettes en particulier (après le travail, après le dîner, comme une manière de clôturer la journée). Le spray me permet de soulager ces envies, mais il agit par "effet shoot", qui peut potentiellement être à l'origine de ma dépendance. De ce fait, est-ce bien adapté pour moi?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avec les substituts nicotiniques, il n'y a pas d'effet shoot sur les récepteurs nicotiniques, car contrairement à la nicotine fumée, les substituts nicotiniques oraux sont absorbés de façon lente soit par la muqueuse buccale, soit par la peau en ce qui concerne les patchs. C'est ce qui justement permet le sevrage des récepteurs nicotiniques, tout en supprimant la sensation de manque de nicotine.
Soyez rassuré, le spray de nicotine soulage vos envies de façon ponctuelle, mais sans effet shoot.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !