Votre question
Sport et cigarette électronique
Bonjour, cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer, et deux semaines que je me suis mis au sport (footing sans dépasser 1 km bien sûr ?). La cigarette électronique a elle un effet néfaste si on l'associe à du sport ?
Je ressent qu'elle a beaucoup moins d'effet que la cigarette classique, mais est-ce quand même un problème ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, voilà un bon "Mois sans tabac" qui se déroule !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
Le fait de pratiquer une activité sportive diminue les symptômes de manque à l'arrêt du tabac. En poursuivant ainsi, vous augmentez vos chances de tenir au long terme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !