Votre question
Sport et arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 4 mois, cependant chaque fois que je fais quelques minutes de cardio intense, j'ai beaucoup de glaires, et je sens une gêne sur les poumons et les bronches encore quelques heures plus tard avec de la toux. Est-ce parce que mes poumons se nettoient profondément?
Merci d'avance :)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois.
A ce stade de votre arrêt, vous avez déjà éliminé un certain nombre de produits toxiques, comme le monoxyde de carbone et les goudrons. En conséquence, vous retrouvez un bon niveau d'oxygénation, et les cils bronchiques se remettent à fonctionner, et donc à évacuer ce qui pouvait encombrer les bronches.
Ces changements se font généralement sur les premières semaines de l'arrêt du tabac, mais peuvent parfois durer plus longtemps. Si vous avez repris une activité physique récemment, il est normal que vous ressentiez une gêne plus importante, qui va s'atténuer à mesure que votre entraînement devient plus régulier. N'hésitez pas néanmoins à en parler à votre médecin si vous ne voyez pas d'amélioration ou que la toux persiste.
Bonne continuation dans votre démarche.