Votre question
Soutien
Cela va faire un peu plus de trois jours que j’ai arrêté. C’est peu et beaucoup à la fois. Sans substitut j’ai du mal à tenir et failli craquer hier. Heureusement mon ego m’en a empêché et j’en suis très fier. Je voulais savoir au bout de combien de temps on pense moins à fumer ? Est-ce qu’on en a moins envie au fur et à mesure de l’arrêt de la cigarette ? Merci

Notre réponse
Bonjour Yoann,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Mais pourquoi vous priver de substituts nicotiniques, si vous vous sentez en difficulté ???
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ et on peut s'épuiser à lutter contre le manque qui va s'estomper progressivement, mais un mois c'est long...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Dans de bonnes conditions tout sera plus simple.