Votre question
Soutien à l’arret
Je cherche comment gérer l’envie de fumer même si e me prépare à avoir des patchs...je sais que c’est le moment, la sensation de sortir à l’extérieur faire une pause qui sera difficile...comment remplacer cette habitude?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
On a besoin de nombreuses pauses quand on est un fumeur dépendant, car on a besoin de satisfaire régulièrement son besoin de nicotine. A l'arrêt du tabac, si on a un traitement adapté à ses besoins, on a juste besoin d'une pause détente si l'effort fourni le nécessite. Profitez de cette pause pour faire quelque chose qui vous plaît : écouter de la musique, lire, siroter un thé ou une infusion aromatisée, marcher, vous détendre sur un ouvrage... tout dépend de vos goûts.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez être accompagnée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !