Votre question
Sous quel délai sommes nous sevrés ?
Bonjour,
quel est le délai de sevrage pour le tabac ? Je parle de partie addictive, chimique et pas celle liée à l’habitude gestuelle ou comportementale ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, ce que vous avez appelé la dépendance "chimique", c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut pour que les récepteurs nicotiniques reviennent à un taux normal.
La dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.