Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sous patch 21 mg

Bonjour,

J ' ai arrêter de fumer depuis dimanche . J 'ai été voir mon médecin, car elle m 'avait prescrit auparavant des patch 14 mg et je fumais du tabac à rouler, elle à donc augmenter la dose à 21 mg plus une fausses cigarette nicorette 10 mg , cela me retrouve dans la gestuelle et me passe l 'envie de fumer du tabac à rouler . Le plus important pour moi quand me lève je ressens le besoin de mettre mon patch pour ne pas aller chercher du tabac à rouler pour me fumer mes cigarettes à rouler. Je me sens un peu bizarre avec les patch peux être de la fatigue, j 'ai du faire une sieste , mais j 'ai besoin pour le moment de continuer mon traitement à 21 mg sans acheter du tabac . A votre avis combien de temps vais je devoir mettre les patchs à 21 mg et mon inhalateur 10 mg sans me sentir être esclave de ce tabac à rouler , pour l 'instant ca m 'aide c 'est le 2 ème jours , merci mon dieux , plus de 23 ans de tabac dans ma vie , merci pour votre aide Cyrille .

Notre réponse

Bonjour.

Et bien d'abord, toutes nos félicitations pour cette nouvelle vie sans tabac qui commence!

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. La "fausse cigarette", appelé inhaleur est à utiliser en cas de besoin, qui sera de moins moins important.

La durée des paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, vous pouvez aussi adoucir les paliers en utilisant un peu plus souvent l'inhaleur.

Comptez donc au moins 3 mois de patch et quelques semaines ou vous n'utiliserez que l'inhaleur, et ce de moins en moins.

Encore bravo pour votre arrêt, tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.