Votre question
Souffle
Bonjour,
Je fais de la course à pieds et cela fait plusieurs fois que je tente d'arrêter de fumer. Seulement les premiers jours voir 2-3 semaines j'ai l'impression d'être plus essoufflé. Cela part avec le temps et je ressens ensuite les bénéfices de l'arrêt sur mon souffle. Est-ce une impression erronée ou existe t il une explication à cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Votre impression est exacte.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois, selon les personnes. Néanmoins cela reste un phénomène transitoire, comme vous vous en rendez compte.
Mais si cet essoufflement devez trop vous gêner, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.