![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Souffle
Bonjour,
Je fume depuis 20 ans, le 30 octobre dernier jai décidé d arreter de fumer, jai diminué progressivement la cigarette (5 paquets, soit 100 cigarettes en 2 mois) et je compensait avec la cigarette electronique, jai commencé avec un taux de nicotine à 16 (j etais une grosse fumeuse une vingtaine de cigarettes/jours) depuis le premier janvier jai pas retouché a une cigarette et jai diminué progressivement le taux de nicotine de ma cigarette électronique je suis a 9 actuellement et je vais le redescendre encore le mois prochain,la cigarette ne me manque plus en revanche, je faisais du sport de la course à pieds et pas mal de cardio. Depuis un peu plus d un mois jai constaté que mon souffle cetait pas le top, jai des difficultés à respirer quand je fais du sport jai le souffle qui se bloque... est ce lié avec l arret du tabac? Ça me dérange dans mes activités physiques au bout d un kilomètre de course à pied je galère...
D avance je vous remercie pour votre retour,
Bien cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac et c'est ce que vous faîtes : bravo !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !