Votre question
souffle
Bonjour,
je fumais 30 cigarettes/j je suis passée à la CE le 6 mai, plus de tabac et tout allait bien ( souffle amélioré +++ )
depuis mi septembre, je suis essoufflée au moindre effort
vu cardiologue + prise de sang : RAS pas d'insuffisance cardiaque
chez la pneumologue, en soufflant une valeur était diminuée qui indique une inflammation
suite à recherche sur internet, j'ai diminué le VG ( 30 % ) nicotine à 3 %
depuis une semaine, la moitié du temps, je crapote ( = je n'avale pas la fumée ) et depuis, j'ai l'impression que cela améliore mon souffle
qu'en pensez vous et avez vous d'autres suggestions ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
6 mois d'arrêt c'est super !
Il arrive parfois que la vapoteuse irrite les bronches et c'est probablement ce qu'il s'est passé puisque votre bilan médical ne montre rien de particulier à part une inflammation des bronches et qu'en modifiant votre façon de vapoter, votre souffle a tendance à s'améliorer.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si un jour vous aviez besoin d'aide pour arrêter de vapoter, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.