Votre question
Souffle et cholestérol
Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a 1 mois je trouve que j'ai pas tellement de souffle en plus
Ma deuxième questions
est ce que arrêté de fumer fait baisser le cholestérol car j'en est
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En ce qui concerne la respiration, même si vous n'avez pas la sensation d'avoir retrouvé du souffle, sachez tout de même que votre corps lui est mieux oxygéné. Soyez patient, il faut parfois quelques semaines pour que le souffle s’améliore, s’il était diminué bien sûr. Sachez que l'activité physique, ne serait-ce que de la marche, permet de rééduquer l'amplitude thoracique.
Cependant, si au bout de 3 mois d'arrêt, vous avez toujours la sensation de manquer de souffle. Parlez-en avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne le cholestérol, il faut savoir que le risque de développer une maladie cardiovasculaire chez un fumeur, est 70% plus élevé que chez un non-fumeur car le tabagisme provoque une détérioration des vaisseaux. Cette détérioration engendre, une accélération du processus d'artériosclérose (les artères qui se bouchent). D'autre part, le tabac fait diminuer le taux de cholestérol HDL, à savoir le bon cholestérol, celui qui expulse le mauvais cholestérol LDL. Donc arrêter de fumer ne peut être que bénéfique pour votre cholestérol, pour vos artères et pour votre cœur.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !