Votre question
souffle court
bonjour,
J'ai 46 ans et j'ai malheureusement commencé à fumer à l âge de 15 ans. Je vapote depuis environ 5 ans. Le problème est que j'ai le souffle court au repos ( je ne suis pas essoufflée quand je fais du sport). Ce problème de souffle court est il du au vapotage ? Que dois-je faire pour y remédier ?

Notre réponse
Bonjour,
5 ans sans fumée dans les poumons, voilà qui est un excellent début !
L'avantage de vapoter au lieu de fumer, c'est que vous n'inhalez pas de monoxyde de carbone, un gaz de combustion qui se fixe sur vos globules rouges. Vous avez donc tout l'oxygène dont vous avez besoin. Il est possible aussi que certains composants de votre liquide ne vous conviennent pas sur le long terme. Vous ne le saurez qu'en arrêtant de vapoter (mais sans pour autant vous remettre à fumer !). Comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, ou d'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il est encore possible que votre ancien tabagisme ait abîmé vos poumons.
Le mieux à faire dans tous les cas, c'est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens complémentaires, ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Rappelez-vous toujours des avantages d’arrêter de fumer, nous vous invitons à (re)consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour vous les remémorer !
Encore bravo pour votre arrêt du tabac !