Votre question
Souffle court
Bonjour
Voilà bientot 2 mois que ne fume plus.
Je vapote à 11 mg de nicotine, tout allait bien niveau souffle au début de l arrêt.
Mais voila depuis une semaine j ai l impression d avoir plus de mal à souffler que l hors que je fumais...
Est ce normal et j ai la gorge qui gratte aussi.
Je pratique pas mal de sport comme running, vtt et badmiton..
Pouvez vous me donner votre avis.
Je fume depuis l age de 17 ans donc 30 années de tabagisme,entre 10 et 15 cigarettes par jour.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac, voilà un bel automne pour votre santé !
Ce qui vous arrive est normal, cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Cela donne des sensations d’essoufflement. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. C'est désagréable mais très utile. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir certains désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de cigarette électronique et du liquide choisi.
La cigarette électronique n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des dangers. Pour l’instant, ces produits semblent bien moins dangereux pour la santé que de consommer du tabac.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances, alors, tenez bon !
Bonne continuation.