Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sortie et tabac

Bonjour.

Voilà maintenant 3 mois et 15 jours que je ne fume plus... Je vapote avec de la nicotine 11 mg.
Par contre je n'ose plus sortir et boire un verre car sur 3 mois par 3 fois j'ai craqué parce que j'étais un peu pompette... Pourtant en temps normal l'odeur maintenant me dérange et j'ai beau me dire que je vais tenir je craqué mais je reprends mes bonnes résolutions le lendemain. Quand est ce que cette situation va s'arrêter. Quand est ce que je serai réellement une non fumeuse. Ca me rend dingue je me dis mais à quoi bon tout ses effort si des que je ne suis plis dans le contrôle je craqué cette habitude etmst tellement ancrée en moi. Je fume depuis que j'ai 14 ans et j'en ai 43 donc c'est comme si j'avais toujours vécu avec cette clope au bec. Bref désolée pour le pavé j'avais besoin de m'exterioriser.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer ! Et vous êtes toute excusée pour votre "pavé", vous avez raison, s'exprimer c'est essentiel !!!

La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, on ne va pas vous mentir, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour accélérer un peu le processus : 

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !  

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et pas, pour une fois faites le test, la vapoteuse, qui chez certains entretient, voire renforce, la dépendance au geste),   

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref, 

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,  

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",  

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),  

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,  

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons, 

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu, 

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!  

A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs. 

Petite précision sur la vapoteuse, elle peut être un super premier pas vers une vie sans rien dans les poumons, car elle est bien moins dangereuse pour la santé que la fumée de tabac. Mais vous restez dans "vos habitudes". D'où notre suggestion de complètement changer ça aussi... Appelez-nous au 39 89, ce sera plus simple de faire le point de vive voix.

D'autre part, ne dites pas "à quoi bon" !!! Vous réussissez à vivre 90 - 95 % de votre temps sans fumer : ça vaut vraiment le coup d'insister ! Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider. 

Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. La preuve, vous nous avez appelé au secours.

Bravo pour ce bon début et bonne continuation. 

PS. Nous aussi, on a écrit un "pavé" !