Votre question
Sommeil
Est ce que c’est normal de mal dormir ? Je suis épuiser je me suis réveiller dans la nuit de mon arrêt en sueur et très stresser avec un gros chagrin est ce normal et est ce que cela va durer longtemps ? Je n’arrête pas de pleurer ou d’être en colère

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, alors félicitations. Cependant, vous vous rencontrez des troubles du sommeil, du stress, de la déprime et de l’irritabilité, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez déjà que ces troubles peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et ils mettent en évidence un besoin de nicotine. En effet, les envies de fumer, mais aussi anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit sont des signes de manque. Face à ces symptômes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour supprimer ces troubles et si besoin n’hésitez pas à utiliser aussi les patchs.
En parallèle, n’hésitez pas à mettre en place de nouvelles habitudes. Par exemple, lorsque vous rencontrez du stress, essayez d’y faire face dans le calme. Exercez-vous progressivement, à prendre du recul. Les choses sont souvent moins graves qu’il n’y parait à première vue. Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, tentez de trouver un coin silencieux où vous avez la possibilité de prendre quelques minutes pour vous afin de vous recentrer, en pensant à un endroit où vous vous sentez en sécurité et détendue. Avant d’aller au lit, vous pouvez aussi utiliser des techniques de relaxation. Par exemple les exercices de respiration, la méditation ou le yoga peuvent vous aider. Essayez notamment la respiration profonde, qui consiste à inspirer par le nez, puis à expirer lentement par la bouche, autant de fois que nécessaire. Cette technique peut être pratiquée absolument partout, que vous soyez au travail ou dans les transports en commun.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur votre manque et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !