Votre question
Sommeil
Bonjour, j'ai arrêté de fumer après une séance de laser. Les premiers jours ont été difficiles mais plus encore la nuit. J'ai été réveillé parce que je sentais comme une odeur de fumée, dans mes rêves, je me vois en train de lutter pour ne pas reprendre une cigarette, et dans d'autres rêves, je fume en sachant que j' ai fait la séance il y a peu. Mon sommeil est ainsi haché et peu reposant. Quand devrais-je récupérer un sommeil normal et des rêves plus sereins ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Contrairement à ce que l'on a pu vous dire, quand on est dépendant de la nicotine, le laser ne dispense absolument pas d'un traitement de substitution nicotinique. Et sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !