Votre question
Sommeil
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis 24 jours.
J'utilise des patchs 16h 25mg que je retire avant de me coucher + vapote 6mg dans la journée.
J'ai de plus en plus de difficultés à m'endormir ( parfois des insomnies jusqu'à 3 ou 4h du matin) et mon sommeil est très haché.
Je ne bois pas de café ou thé après 13h.
Avez vous des conseils à me donner afin d améliorer mon sommeil et éviter les insomnies ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir mais vous utilisez des patchs sur 16 heures et non pendant la nuit ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution où s'il est mal dosé.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !