Votre question
Sommeil
Bonjour, je fumais 1 paquet de 40g en 6 jours.
J'ai arrêté avec patch dosage 21+7mg.
La journée ça va bien, pas de fortes envies.
La nuit j'ai un sommeil médiocre, difficultés à m'endormir, sommeil fractionné, j'accumule de la fatigue.
Qu'est ce qui est le mieux, arrêté le patch la nuit ? Quand je fumais je dormais mieux, pas non plus très rapide le couchage mais je dormais mieux et je ne me levais pas pour fumer.
Vous pourriez me donner des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Votre traitement de substitution nicotinique, est-il correctement dosés par rapport à vos besoins ?
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Vous pouvez les retirer avant de vous coucher, en coller de nouveau le matin dès le réveil et prendre des substituts nicotiniques oraux le temps que la nicotine arrive en dose efficace dans votre organisme.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !