Votre question
Sommeil
Bonjour j’ai des difficultés à m endormir , cela fait seulement une journée que j’ai arrêter la cigarette, et j’ai également des remontées acide et la bouche pâteuse ? je suis désespérée

Notre réponse
Bonjour Audrey,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous êtes encore dans ce créneau-là ;
- Le manque de nicotine. Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique ? Est-il suffisamment dosé ?
- Le patch de nicotine s'il est porté sur 24 heures peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir.
Les remontées acides peuvent être liées au stress du sevrage, s'il n'est pas réalisé dans de bonnes conditions.
Quant à la bouche pâteuse, sachez que le pH de la bouche se modifie à l'arrêt du tabac et que l'on peut rencontrer ce type d'inconvénient pendant quelques jours.
Ne soyez pas désespérée, assurez-vous que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Ne baissez pas les bras ! Ce sont des petits maux pour un grand bien. Le tabac lui, tue un consommateur sur deux...
Quelques ajustements et tout ira mieux.
Bienvenue, dans la vie sans tabac !