Votre question
Sommeil
Bonjour je fait beaucoup de rêve toute la nuit ils tres bizarre et réaliste mais du coup je me réveille fatigué est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez des troubles du sommeil avec des rêves bizarres et réalistes, des réveils nocturnes et de la fatigue, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez qu’en période de sevrage il est fréquent de rencontrer ces troubles du sommeil. Ils peuvent être dus à plusieurs choses.
• Si vous utilisez des substituts, vous devez savoir que les cauchemars, rêves bizarres ou réveils nocturnes font partie des effets indésirables des patchs. En effet, parfois, la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Et si l’absence du patch la nuit, entraine des envies plus fortes le matin, pensez à utiliser des substituts oraux.
• Sachez aussi que les insomnies peuvent être le signe d’un manque de nicotine. Dans ce cas, les problèmes de sommeil sont souvent accompagnés par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer. Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux insomnies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons de tenter les substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur avant d’aller au lit par exemple. Utilisez les autant que de besoin pour retrouver un meilleur sommeil.
• Pour terminer, sachez de façon plus globale, pour améliorer le sommeil et réduire la fatigue, il convient d’être attentif à notre hygiène de vie, par exemple : manger équilibré, boire suffisamment d’eau, bouger, éviter de prendre les excitants (café, cola..) surtout avant le coucher, favoriser l’endormissement avec des rituels propices à la détente avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre avec un livre avant d’aller au lit.
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Et pour les compléter, vous pouvez trouver dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils concernant les bonnes habitudes d’endormissement. Si les symptômes persistent bien sûr, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Enfin si vous souhaitez faire un point plus précis sur votre sevrage, n’hésitez pas à en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.