Votre question
Sommeil
Bonjour,
Cela fait un mois que j ai arrêté de fumer. Je n ai pas pris de substituts nicotinique car j ai fait du lazer. Mais je ne dors pas bien mon sommeil est très léger. Le mondre bruit me réveille. Je dort très mal.
Combien de temps cela va durer ?
Et doit je prendre des substituts nicotinique pour mieux dormir ?
Merci d avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent être effectivement liés au manque de nicotine. Mais sachez que l'on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total du tabac. Donc tout devrait maintenant rentrer dans l'ordre sans avoir besoin d'un traitement de substitut nicotinique, si vous n'éprouvez pas le besoin de fumer.
Voici également quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !