
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour
Je suis boulanger pâtissier et je travaille beaucoup.
J'avais aucun problème pour dormir avant, depuis que j'ai arrêté de fumer je dors 2h maximum après je me réveille tous transpirant et énormément de mal a me rendormir pourtant je sais que je devrais dormir plus, avant j'avais du mal a me lever maintenant je suis toujours réveillé avant mon réveil.
Pourtant J'attaque la 3ème boîte de patch 24h la semaine prochaine et ça sera la dernière celle a 7mg
Avait vous quelques choses à me proposer
Pour info je dors en 2fois, le soir je me coucher a 21h30 et mon réveil est pour 00h30 et je fais 1 sieste qui avant était de 13h a 17h30 mais maintenant je me réveille beaucoup plus tôt 15h30 voir 16h donc je sais qu'il me manque beaucoup de sommeil
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ou réduire le dosage en passant à 7 mg dès que possible.
- le manque de nicotine, si le traitement est mal dosé.
Dans votre situation, c'est compliqué de vous conseiller avec précision parce que nous n'avons pas fait le bilan de votre tabagisme : combien de cigarettes vous fumiez, quelles types, avec quelle intensité ?
A ce stade et avec les informations que vous nous fournissez, vous pourriez souffrir de surdosage ou de sous-dosage.
Dernières informations : ajustez le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Pour vous répondre au mieux, appelez-nous au 39 89. Ce qui est certain c'est que vous ne pouvez pas continuer comme cela et qu'il y a une solution pour chaque situation.
A bientôt ?