![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour
Je dors mal… j’ai arrêté sans substitut, je fais 60 mn de vélo elliptique tous les soirs depuis 25 j… je me couche tôt mais me réveille à 2.00…. Et attend le réveil à 7.00. Est ce que cela va durer ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil sont un symptôme de manque physique de nicotine. Votre cerveau réclame sa dose de nicotine et vous le signale avec ces réveils nocturnes. C'est le cas lorsque vous êtes dépendant physique et que vous arrêtez de fumer sans substituts nicotiniques (par exemple sans patch).
Vous serez sevré de la nicotine en général après 6 à 8 semaines d'arrêt en fonction de l’importance de votre dépendance. Cela signifiera l'arrêt de ce symptôme.
Consultez notre page je surmonte les difficultés du quotidien, pour trouver des solutions à cet obstacle.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !