Votre question
Sommeil
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a environ 10 jours, mon sommeil est très perturbé depuis. La nuit je n’ai pas du tout envie de dormir. heureusement, je n’ai pas non plus envie de fumer ! Je suis très motivée dans mon arrêt. Néanmoins, j’aimerais bien retrouver mes nuits paisibles. Auriez-vous un conseil ?  très belle journée.
Cathy

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
•  Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Si vous êtes dépendante de la nicotine, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique et si c'est le cas il faut que votre traitement de substitution soit suffisamment dosé, par rapport à vos besoins ;.
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer avant de se coucher. Mais en portez-vous un ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !