Votre question
Sommeil
Bonjour
J'ai arrêté la cigarette pour passer la vapote depuis plus de 5 ans et depuis presque 1 mois j'ai aussi arrêté la vapote, le seul souci que je rencontre ses le sommeil, je dors très peux je me réveille souvent dans la nuit, cela devient dure a géré dans ma vie de tous les jours donc je voulais savoir si je dois attendre encore un peux où est ce que je dois voir mon médecin?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous avons peu d'éléments pour ce qui est des symptômes de l'arrêt de la vapoteuse. Cependant on sait qu'à l'arrêt du tabac les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir, ce qui n'est donc pas votre cas ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé, c'est à priori ce qui vous arrive.
Comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue en face à face. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Vous pouvez bien entendu en parler avec votre médecin traitant.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !