
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour je ne dors pas bien, je me sens extrêmement fatiguée le matin et ai du mal à me concentrer … !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles de concentration font partie des effets secondaires liées au manque de nicotine, tout comme les fortes envies de fumer, l’irritabilité et/ou les troubles du sommeil. Le manque de nicotine s'estompe petit à petit au fur et à mesure de votre avancée dans votre démarche d'arrêt, jusqu'à ne plus se faire sentir, en général au bout de 8 à 10 semaines.
Pendant la période de sevrage, il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques, sous la forme d'un patch et/ou de formes orales, comme les comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur, qui ont pour effet d'apporter de la nicotine pour éviter les effets secondaires du manque, sans entretenir la dépendance.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.