Votre question
Sommeil
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 3 semaine la première semaine c'est très bien passé mais depuis 2 semaines je dors très mal je m'endors puis me réveille au bout de 2 ou 3h pour ne pas arriver à me rendormir...est ce que cela peut être lié à l'arrêt ? Je met un patch de 10 mg depuis le début.
Je suis aussi très a fleur de peau pourtant les envies de cigarettes sont assez rare et passent rapidement.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis plus de 3 semaines, alors félicitations ! Cependant vous rencontrez des problèmes de sommeil et êtes à fleur de peau. Alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord sachez qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables, mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• L’irritabilité dont vous parlez, le fait d’être à fleur de peau est variable. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère. Comment s’en défaire ? Faites des activités que vous aimez et riez le plus souvent possible. Et si cela ne suffit pas alors n’hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques. En effet l’irritabilité est un signe de manque de nicotine, alors une substitution plus importante permet d’apporter du confort à votre organisme.
• Concernant le sommeil, sachez que dans les premiers temps du sevrage, de nombreux fumeurs connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela il convient d’éviter de prendre des excitants (café, cola..) surtout avant le coucher. Eviter les écrans le soir, se promenez quand le temps le permet dehors après le souper, prendre une douche bien chaude pour se détendre avant d’aller au lit sont aussi des astuces qui aident beaucoup.
• Mais sachez aussi que les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimés, juste avant le coucher ou encore vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
• Les problèmes de sommeil sont aussi parfois présents en cas de surdosage, et notamment si l’on dort avec son patch, il faut alors tester une nuit sans patch. Mais dans votre cas, votre patch à 10 mg diffuse sur la journée donc normalement il n’interfère pas sur votre sommeil.
Voilà donc quelques informations, mais si vous souhaitez faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien, d’autres conseils.
Et bien sûr si les symptômes persistent il serait bon d’en parler avec votre médecin, car le tabac n’est pas le seul responsable d’un mauvais sommeil.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.